Livre

Dans leur livre :  Kaizen? Vous avez dit Kaizen?

 
Pierre Charraud et Daniel Cisse nous parlent évidemment du... Kaizen !


Le livre est constitué de chapitres courts exposant chacun un aspect du Kaizen tel qu'il est pratiqué ou du moins praticable dans les entreprises pour faciliter la tâche des employés, rendre le travail plus efficace, augmenter la productivité, bref économiser du temps, de la fatigue et de l'argent.

Dans un des chapitres de ce livre, les auteurs donnent l'exemple d'une administration où, pour économiser de l'argent, 8 employés partagent la même imprimante.

Question : combien d'argent cette administration économise-t-elle ?

Partant du principe, mathématiquement irréfutable que 8 imprimantes coûtent 8 fois plus cher qu'un seule imprimante, la réponse évidente semble être celle-ci :

Réponse : 8 imprimantes -1 =7 (coût d'une imprimante 130€)
Cette administration économise donc 130€ x 7 = 910 €

Cette réponse est mathématiquement vraie ...mais kaizenement fausse !

...comme le démontrent les auteurs d'une façon irréfutable :

Le Kaizen n'est pas le fruit d'une théorie abstraite mais d'une observation rigoureuse de ce qui se passe sur le terrain.

Or que se passe-t-il sur le terrain ? Les auteurs, qui se sont rendus, en tant que clients, dans cette administration, ont remarqué qu'ils devaient attendre 5 minutes le retour du préposé qui s'occupait d'eux. Celui-ci s'est excusé en disant qu'il avait dû se rendre dans une autre salle à l'étage où se trouvait l'imprimante partagée entre les 8 préposés de cette administration et qu'en plus il avait dû attendre qu'elle soit disponible car elle était occupée par un employé prioritaire. Il ajouta que d'autres fois, il n'y avait plus de papier ou que d'autres fois encore, il devait d'abord aller installer un formulaire spécifique dans l'imprimante, revenir à son poste de travail pour lancer l'impression, pour s'apercevoir quand il revenait chercher le formulaire, qu'il avait été utilisé comme papier d'impression par quelqu'un d'autre ...

Ainsi chaque personne va perdre au minimum 5 minutes par heure dans ces aller-retours à l'imprimante.

En une journée de 8 heures de travail, elle aura perdu 5x8=40 minutes.
En une semaine de 5 jours ouvrés, 40x5=200 minutes (3h 20)
En un mois de 4 semaines, 200x4=800 minutes (13h 20)
En une année de 200 jours ouvrés, 40 minutes x200 jours=8000 minutes (133h 20)
Pour 8 préposés cela fait : 8000x8=64000 minutes (1066h 40)

Une imprimante ayant une durée de vie moyenne de 2 ans, combien cette imprimante partagée revient-elle donc à cette administration ?

Nombre de minutes perdues en 2 ans : 64000 minutes x 2ans =128000 minutes (2133 heures)
En supposant un salaire brut (salaire net + charges) de 20€ de l'heure, cette impimante partagée revient donc à 20€x 2133 heures= 43660€

Si cette administration avait acheté une imprimante pour chaque employé, elle aurait payé : 130€x8=1040€
Elle aurait donc économisé : 43660€-1040€= 42620 € !!!
8 imprimantes / 1 imprimante 43660€ /1040 = 41,98

Une seule imprimante (partagée) coûte donc en réalité 40 fois plus cher que 8 imprimantes (individuelles)

Il faut en outre faire remarquer que ce n'est pas seulement les préposés de cette administration qui perdent 5 minutes par heure mais aussi les clients. De sorte que le coût global d'une imprimante (partagée) est au moins 80 fois plus important pour la communauté que pour 8 imprimantes (individuelles)...

Dans ce livre, les auteurs démontrent donc, page après page, que le Kaizen appliqué dans les entreprises, permet de débusquer et de démasquer des contre-vérités que tout le monde considère pourtant comme des évidences (8 imprimantes coûtent 8 fois plus cher qu'une seule imprimante...)

Ils démontrent aussi que ces contre-vérités compliquent le travail des employés, le rendent moins efficace, diminuent la productivité, sont sources de fatigue inutile, font perdre du temps et de l'argent.

La lecture de ce livre nous laisse aussi entrevoir comment cette méthode peut être transposée dans le domaine personnel. En effet la pratique du Kaizen en développant en nous une préoccupation continuelle d'améliorer les choses, une attention constante aux petites choses et aux petits détails de la vie quotidienne, peut nous permettre d'éliminer tous les "Mudas" (mot japonais pour désigner tout ce qui est perte de temps en déplacements inutiles, tout ce qui diminue l'efficacité, la productivité, la rentabilité de l'entreprise mais aussi la qualité des nos conditions de travail qui au bout du compte détermine notre qualité de vie).

Comme cela se fait dans les entreprises, nous pouvons recourir au Kaizen pour débusquer et démasquer dans notre vie personnelle, tous les Mudas qui nous empêchent de vivre la vie à laquelle chacun de nous aspire.



Appréciation :

Ce livre Kaizen? Vous avez dit Kizen ? se lit d'autant plus confortablement qu'il est constitué de chapîtres très courts, indépendants les uns des autres : on peut donc en lire un chapître ou deux selon le temps dont on dispose.

Les auteurs partent toujours de cas concrets et réels, observés en entreprise, qui permettent de tirer une leçon sur la façon d'optimiser notre productivité par de tout petits changements dans notre façon de travailler. Et cette leçon, apprise dans le monde du travail, peut ensuite être transposée et appliquée dans la vie personnelle de chacun, pour lui permettre d'économiser son énergie et améliorer sa façon de vivre.

Le style est simple, court, précis, et les études de cas aboutissent souvent à des constats surprenants.


                                          

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